Mode de calcul de la capacité d’emprunt

Dans la politique de crédit, le système d’octroi des organismes financiers est quasi identique. Avant la décision, ils insistent sur plusieurs paramètres, notamment la capacité d’emprunt. En général, cette dernière est l’élément clé pour définir le montant de votre échéance mensuelle. Ainsi, l’approbation ou non d’un dossier de crédit dépend en grande partie de la capacité d’emprunt.

Vérification de la solvabilité à partir de la capacité d’emprunt

Lorsqu’une banque décide d’accorder un prêt à un client, elle est souvent dans la certitude que ce dernier dispose de moyens de le rembourser jusqu’à la dernière échéance. En d’autres termes, la banque ne prête pas de l’argent si après analyse elle voit que vous êtes insolvable. Il existe plusieurs paramètres qu’elle prend en compte pour parvenir à une décision. Toutefois, la variable qu’elle ne peut pas négliger est la capacité d’emprunt. En effet, le montant de l’emprunt est ajusté à partir de cette dernière. Il peut être accordé ou révisé. Au cas où un des paramètres imposés par la loi de crédit ne colle pas, votre demande peut être refusée, même s’il s’agit d’un emprunt d’une centaine d’euros.

Au-delà de la capacité d’emprunt, la banque exige également certaines conditions pour appuyer votre dossier. Il vous demande de vous procurer des bulletins de salaire dans la circonstance où vous travaillez dans une entreprise. Si vous êtes en mesure de présenter un apport personnel, la banque sera reconnaissante.

Les paramètres constituant une capacité d’emprunt

Pour rappel, dans une négociation d’emprunt, la priorité des organismes financiers est de calculer votre capacité d’endettement. Toutefois, ils n’arrivent pas à décider un dossier sans le moindre repère. Outre la capacité d’emprunt, la banque est par ailleurs stricte sur votre taux d’endettement. Souvent, ce dernier ne doit pas dépasser les 35 %. Définir ce paramètre pour la banque est nécessaire, car cela permet d’éviter le surendettement de leur client.

Toutefois, la banque met à votre disposition plusieurs alternatives pour que vous bénéficiiez de crédit d’une façon conditionnelle. Elle assouplit dans ce cas la durée afin de vous offrir des mensualités abordables. Elle propose également un rachat de crédit pour les clients disposant de prêts parallèles en cours. Cela leur permet de bénéficier d’un taux moins cher. N’oubliez pas que les organismes financiers limitent l’âge des emprunteurs pour rester prudents dans l’octroi de crédit. Ils insistent également sur leur état de santé.

Capacité d’emprunt : dépend entièrement des revenus du foyer

Dans le calcul de la capacité d’emprunt, les revenus du foyer sont des variables que la banque prenne en considération. En d’autres termes, si vous disposez des revenus considérables, cela constitue un atout dans la décision des membres du comité du crédit. Il existe certaines variables que la banque classifie dans la catégorie des revenus, en l’occurrence les salaires, les revenus locatifs et les pensions alimentaires. Pour savoir les montants exacts de ces derniers, des pièces justificatives sont à fournir.

Outre les revenus, les organismes de crédit scrutent votre situation financière. Souvent, ils vous demandent une copie d’attestation d’emploi pour voir la nature de votre contrat de travail. Cela leur permet aussi de connaître votre stabilité professionnelle. Si vous bénéficiez des subventions régulières, la banque intègre ces dernières dans le calcul de la capacité si elles sont justifiées.

Autres éléments influant la capacité d’emprunt : les charges fixes

À l’instar des revenus des foyers, la banque a également besoin de la liste de vos charges fixes pour procéder au calcul de la capacité d’emprunt. Les éléments qui entrent dans cette catégorie sont en général le loyer pour les locataires et les pensions alimentaires dues pour les couples divorcés.

  • Si le montant de ces charges est élevé, cela aura également un impact conséquent sur votre capacité d’emprunt.
  • Si vous avez contracté un prêt ailleurs, la banque déduit la mensualité dans le calcul de la capacité d’endettement.
  • Dans la souscription d’un crédit, la disposition des charges élevées peut nuire au profil de l’ emprunteur. En effet, pour le soigner, il est recommandé de les diminuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*