Assurance trottinette : une des règles pour une conduite sans problème

La trottinette électrique gagne de plus en plus de terrain en tant que moyen de déplacement dans les grandes villes. Sa capacité à se faufiler sans être obligé de subir les problèmes d’embouteillage est l’une des raisons de sa popularité. Sa conduite réclame cependant le respect de certaines règles dont la souscription d’une assurance.

Une conduite encadrée par la loi

La trottinette figure dans la catégorie des engins motorisés. Sa conduite est régie par le code des assurances, plus précisément l’article L211-1. Vous ne pouvez alors pas vous déplacer avec votre engin si vous n’avez pas un contrat d’assurance. Son absence peut vous valoir des amendes atteignant le montant de 1000 euros. D’ailleurs, si vous provoquez un accident avec votre engin, votre responsabilité est engagée et vous serez seul à assumer les frais inhérents au dédommagement des victimes. Sachez que ce genre de situation peut facilement devenir un problème si vous n’en avez pas les moyens.

C’est pourquoi l’assurance trottinette RC est une exigence pour la conduite de cet engin. Elle permet de couvrir votre responsabilité en cas d’accident. Vous n’aurez pas à assumer seul les frais d’indemnisation des victimes. Il incombe à l’assurance de les prendre en charge. Il est cependant bon de préciser que l’assurance obligatoire garantit uniquement les dégâts causés à autrui. Si votre engin est détruit durant l’accident ou en cas de vol, cette assurance ne prend pas en charge les dommages. Pour profiter de ce genre de garantie, vous devez prendre un autre type d’assurance.

Assurance trottinette, une nécessité avec les accessoires

Une trottinette électrique peut également subir un contrôle routier surtout si vous roulez au-dessus de la vitesse moyenne autorisée. Lors de ce contrôle, vous aurez à présenter les documents comme votre attestation d’assurance. Son absence est passible de sanction. Si vous ne présentez pas le contrat 5 jours après le contrôle, votre amende monte à plus de 3 fois de l’amende initiale.

  • En plus de l’assurance trottinette, vous aurez également à présenter votre carte d’identité et votre vignette. Une trottinette ne peut circuler sur la voie publique sans les accessoires comme les freins et les feux de position. Elle doit également comporter des équipements rétro fléchissant ainsi qu’un klaxon. L’absence de ces éléments est une infraction. Ces équipements sont des précautions pour éviter les éventuels accidents. Avec l’assurance trottinette électrique, il s’agit d’une protection.
  • Un conducteur de trottinette électrique doit également porter un gilet réfléchissant lors de sa conduite. Pour plus de précautions, n’oubliez pas de mettre votre casque et vos protège genoux. Même s’ils ne sont pas obligatoires, leur port est toujours recommandé.

Qu’en est-il de l’assurance trottinette d’un engin avec une vitesse dépassant les 25 km/h ?

Une trottinette électronique ne peut pas dépasser les vitesses de 25 km/h. Au-dessus de cette vitesse, elle entre dans la catégorie des cyclomoteurs. D’ailleurs, circuler avec une trottinette électrique supérieure à 25 km/h est interdit. Sa conduite est passible de sanction pénale. Si vous persistez à le conduire, il est rare qu’un assureur accepte de couvrir votre engin. Dans ce cas, vous n’enfreignez pas une seule loi, mais plusieurs. Même si vous trouvez un qui accepte, vous devez vous attendre à des conditions assez musclées.

Quelle que soit la vitesse de votre engin, la présence d’une assurance responsabilité civile est toujours obligatoire. Cependant, si vous ne modifiez pas la vitesse, peu d’assureurs se proposent de le couvrir s’il est au-dessus de 25 km/h. Dès l’achat de votre trottinette, vous devez alors avoir en tête les différentes règles pour une conduite suivant les normes. En plus de cela, vous devez apprendre les codes relatifs à sa conduite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*