Les assurances entreprises obligatoires

La création et la gestion d’entreprise ne consistent pas uniquement à se compléter des démarches administratives. En effet, vous devez aussi vous soumettre à diverses obligations qui ont été établies par le gouvernement. L’obligation d’assurance fait partie des contraintes qui s’imposent à vous en tant que propriétaire et dirigeant de votre propre entreprise. Mais quelles sont les assurances obligatoires ? Découvrez cela dans notre guide.

L’assurance responsabilité civile pour une entreprise

En général, les assurances obligatoires pour les entreprises varient d’une profession à une autre. En effet, l’obligation d’assurance a été mise en place afin de permettre aux entités de faire face à aux éventuels accidents qu’elles peuvent rencontrer au quotidien dans l’exercice de leurs activités. L’assurance responsabilité civile fait partie des assurances obligatoires pour la plupart des entreprises. Effectivement, plusieurs domaines d’activité sont touchés par cette obligation d’assurance dont :

• La santé.
  • Le bâtiment et la construction.
  • La comptabilité.
  • Le tourisme.
  • L’agence immobilière.
  • Le droit.

Avec cette assurance, en cas de dommages matériels, immatériels et/ou corporels envers des clients, des tiers ou encore des partenaires et des fournisseurs. La société pourra indemniser les victimes de l’accident que l’exercice de ses activités a causé. Ainsi, si vous, un de vos salariés, vos sous-traitants ou encore vos animaux ou vos divers équipements ont causé du préjudice lors de vos prestations ou de vos activités. Les victimes seront couvertes par l’assurance.

Et cela que l’accident ait eu lieu dans l’enceinte de votre entreprise ou à l’extérieur. Il est important de souligner que même si votre entreprise n’est pas concernée par l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est recommandé de le faire afin de pouvoir faire face à ce genre de situation en cas de besoin.

L’assurance entreprise contre les accidents de travail

L’assurance entreprise contre les accidents de travail est également une assurance à laquelle toutes les entreprises sont tenues de souscrire. C’est une assurance qui va couvrir les salariés de votre firme en cas d’accident sur le chemin du travail, aller et retour, mais aussi pendant les heures de travail. Cette assurance va aussi couvrir vos salariés en cas d’accident pendant une fête ou un évènement comme un teambuilding que vous avez organisé. De même, les accidents qui surviennent pendant un déplacement professionnel sont couverts par cette assurance.

L’assurance va d’ailleurs prendre en charge les frais d’hospitalisation et les traitements ambulatoires, hors hospitalisation, du salarié victime de l’accident. Elle indemnise également l’employé en cas d’incapacité de travail. Une indemnisation des familles de la victime est aussi prévue en cas d’accident du travail. Il est important de souligner que si l’accident est volontaire, l’assurance ne va pas couvrir le salarié. De même, les dommages moraux et matériels ne sont pas pris en charge par cette assurance. Il est important de bien vérifier les exclusions en matière de garantie afin de vous assurer que vos salariés seront bien protégés en cas d’accident de travail.

L’assurance automobile pour entreprise

Si vous mettez à la disposition de vos salariés des voitures de fonction de plus de 5 ans ou si l’exercice de vos activités nécessite l’utilisation de véhicules terrestres à moteur. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance automobile professionnelle. Et cela même si vous avez déjà souscrit à une assurance responsabilité civile pour votre entreprise. Ceci afin de couvrir les dommages corporels, immatériels et matériels lors de la conduite des véhicules de votre parc automobile ou de l’utilisation de vos véhicules terrestres à moteur. Outre l’indemnisation des victimes de l’accident, cette assurance pourra aussi couvrir les passagers et même le conducteur de la voiture.

Trouver la meilleure assurance pro !

Les assurances sont toujours un sujet complexe à aborder tant il en existe des différentes. En effet, notre vie quotidienne comporte déjà de nombreuses assurances entre les assurances auto, les assurances habitation ou les assurances santé… Celles-ci représentent un véritable budget au quotidien sachant que celles-ci ne sont véritablement utiles que lorsque nous sommes confrontés à un problème. Ainsi, il est important d’opter pour celles nous proposant le meilleur rapport qualité/prix afin que les dépenses liées à ces assurances ne deviennent pas un poison pour notre train de vie quotidien. Il faut don effectuer le meilleur choix possible, même en cas d’assurance obligatoire, comme cela peut être le cas dans le cadre d’une entreprise. En effet, être entrepreneur n’est pas une chose facile quand on connaît toutes les formalités à effectuer ainsi que toutes les obligations auxquelles il faut se soumettre.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une assurance pro, il vous est possible de vous rendre directement sur le site d’Allianz afin de pouvoir examiner le produit d’assurance qui s’offre à vous. Cette compagnie d’assurances étant d’une grande qualité, il est certain que vous bénéficierez d’une assurance de grande qualité sans vous ruiner !

Trouver la meilleure assurance pro !