La formation notariale à Nice

ParIsabelle Henri

La formation notariale à Nice

La fonction de notaire attire de plus en plus de jeunes diplômés. Seulement, ils ne savent pas toujours comment faire pour atteindre leur objectif. Si vous êtes dans la ville de Nice, sachez qu’il existe des démarches et des formations que vous pouvez suivre dans votre ville pour devenir notaire.

Les formations notariales à Nice

Nice a l’avantage de proposer différentes écoles où les étudiants peuvent suivre une formation pour devenir notaires. L’école dispose d’ailleurs d’écoles qui offrent la possibilité aux étudiants d’obtenir un BTS en notariat après le baccalauréat. La ville dispose également d’une université qui propose une formation universitaire qui permet aux étudiants d’obtenir un Master2 en Droit qui leur permettra par la suite de suivre leur formation pour devenir notaire.

Les étapes pour devenir notaire à Nice

Pour devenir notaires, les étudiants qui habitent à Nice ou qui veulent suivre leurs formations à Nice peuvent suivre une formation universitaire dans la ville ou emprunter la voie professionnelle. Il est important de savoir que la fonction de notaire nécessite une formation de 8 ans. L’université de Nice fait partie des nombreuses universités de France proposant une formation pour l’obtention d’un diplôme supérieur de Notariat. De ce fait, vous pouvez passer par :

  • La voie universitaire en obtenant un BTS en notariat pour ensuite intégrer une université en notariat et suivre une formation en droit et en notariat. Vous pourrez ensuite obtenir une licence en notariat qui vous permettra d’obtenir un Master 2 en notariat qui vous permettra d’intégrer une formation diplômante. Une fois que vous avez obtenu votre Master 2 en droit notarial, vous pourrez suivre un apprentissage en étude notariale de 24 mois. Cet apprentissage s’étendra sur une période de 3ans pour l’obtention d’un Diplôme supérieur de notariat.
  • La voie professionnelle qui est accessible avec un diplôme Master 2 en droit. Si vous voulez suivre cette voie, vous devrez suivre 6 modules techniques et un stage professionnel de 30 mois auprès de l’INFN. La voie professionnelle vous permettra d’obtenir le diplôme de notaire.

À la fin de ces formations, vous obtiendrez le statut de notaire stagiaire qui vous permettra d’intégrer un office notarial de la ville de Nice.

Évolution de carrière d’un notaire

Une fois les formations notariales achevées et que le notaire dispose de son statut de notaire stagiaire, il a la possibilité de faire évoluer sa carrière. Il peut d’ailleurs se spécialiser dans un domaine du notariat en obtenant 4 ans d’expérience dans un des domaines suivant : droit rural et de l’entreprise agricole, conseil en organisation et gestion du patrimoine, droit de l’entreprise et des sociétés, droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit international privé. Ces expériences permettront aux notaires stagiaires de demander auprès du CNEPN une certification leur permettant d’exercer en tant que spécialiste dans l’un de ces domaines.

À propos de l’auteur

Isabelle Henri author

Laisser un commentaire