Avoir un scooter permet en principe de vous déplacer plus rapidement même dans les bouchons. Il faut par contre bien assurer le véhicule avant de prendre la route. En effet, la conduite d’un scooter non assuré peut entraîner certains risques. Il faut dans ce cas contacter votre compagnie d’assurance après avoir fait l’acquisition du véhicule.
De nombreuses sanctions sont à prévoir avec un scooter non assuré
Tout comme une moto, il est primordial de souscrire à une assurance si vous achetez un scooter. Cela est valable, peu importe sa puissance vu qu’il est considéré comme étant un véhicule terrestre motorisé. Vous devrez au minimum avoir une assurance scooter au tiers. Cette garantie permet de couvrir votre responsabilité quand vous conduisez le véhicule.
Autrement dit, les dommages que vous causerez auprès d’un tiers seront directement couverts par votre compagnie d’assurance. Conduire un scooter non assuré vous exposera en tout cas à diverses sanctions. Il y a en premier lieu l’amende pouvant atteindre jusqu’à 3 750 €.
Le verbalisateur peut aussi retirer votre permis de conduire pendant 3 ans ou l’annuler. Votre scooter peut être confisqué dans certains cas sans oublier le passage d’un stage de sensibilisation. Il ne faut pas non plus négliger les travaux d’intérêt général.
Aucune excuse ne vous sera tolérée
Il se peut que la non-souscription à une assurance pour votre scooter ne soit pas volontaire. Vous pourrez aussi l’oublier à un certain moment. Votre assureur peut par exemple résilier votre contrat si vous ne payez pas vos cotisations. L’établissement doit en outre vous informer sur votre situation avant de prendre une telle décision. Vous ne serez pas tenu coupable aux yeux de la Loi si votre compagnie d’assurance ne vous informe pas.
N’oubliez pas que le contrat peut devenir invalide si vous décidez de débrider le véhicule à l’avenir. Certes, cela permet de gagner plus de puissance motrice. Sachez en outre que cette initiative n’est pas prévue dans votre contrat d’assurance. Notez que la non-souscription à une assurance ne sera pas tolérée dans toutes ces situations. L’assurance scooter est indiscutable même si vous prêtez le véhicule à un ami ou à un proche.
Quelles conséquences en cas d’accident ?
Les conséquences d’un défaut d’assurance seront plus graves si votre scooter est impliqué dans un accident de circulation. Le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) peut parfaitement indemniser vos victimes si vous roulez avec un véhicule non assuré. Il faudra en outre vous préparer à rembourser le montant versé jusqu’au dernier centime.
Vous risquez de vous retrouver avec de gros soucis financiers si la victime ne peut plus reprendre son activité professionnelle. En plus des autres sanctions, vous devrez aussi assurer les points suivants dans ce genre de situation :
- Payer les frais médicaux de la victime
- Compenser intégralement sa perte de revenus
La loi prévoit toujours les sanctions suivantes même si vous n’êtes pas reconnu responsable de l’accident :
- Le versement d’une amende
- La suspension ou le retrait de votre permis de conduire
Informez-vous sur les types d’assurance pour scooter
Différentes options peuvent être proposées pour assurer votre scooter. Vous pouvez en premier lieu choisir une assurance de base avec la responsabilité civile. Cette option peut suffire pour circuler librement avec le véhicule.
Vous pourrez aller plus loin avec une assurance intermédiaire. Cette option permet d’ajouter des garanties en plus. Cela concerne par exemple le vol ou l’incendie de votre scooter. Vous aurez ainsi de bonnes couvertures spécifiques en faisant un tel choix.
Il y a en dernier lieu l’assurance tout risque. Celle-ci permet généralement de couvrir tous les préjudices. Cela concerne même vos équipements comme le casque et les gants. Il vous est alors conseillé de bien déterminer ce dont vous avez besoin.
Assurance scooter pour rouler en toute légalité et en sécurité sur les routes
Vous décidez d’acheter un scooter pour vos déplacements, pour éviter les embouteillages en ville et pour arriver à l’heure à chaque rendez-vous ? – Avant de rouler avec votre engin, il est indispensable de souscrire une assurance scooter. Cela évite bien des désagréments en cas de contrôle routier et aussi en cas d’accident. Quels sont les risques en roulant avec un scooter non assuré ? Comment faire pour trouver une assurance scooter protectrice à un prix qui défie toute concurrence ?
Pourquoi rouler avec une assurance scooter ?
L’assurance est obligatoire pour tous véhicules à moteur. En cas de sinistre, vous avez ainsi un assureur à même de couvrir les dégâts causés aux tiers. Selon la nature de votre assurance, vous pouvez également bénéficier d’indemnisations si votre scooter subit des dégâts ou si vous êtes blessé.
Par manque de prudence ou suite à un oubli, certaines personnes roulent avec un scooter non assuré. La question qui se pose est alors : que risque ton si on roule sans assurance scooter ?
En cas de contrôle routier, une personne qui roule avec un scooter non assuré risque le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. En plus, elle peut être victime d’un retrait de permis de 3 ans voire une annulation du permis moto. Elle risque encore de se soumettre à un stage de sensibilisation sur les accidents de la route ainsi qu’à la nécessité de réaliser
En cas de sinistre, vous êtes tenu de réparer les dégâts causés au véhicule de la victime. Vous devez également payer les frais médicaux en cas d’accident corporel.
Et même si vous n’êtes pas responsable de l’accident, le paiement d’amendes et le retrait du permis moto sont toujours en vigueur en cas de conduite de scooter sans assurance.
Pour éviter tous ces désagréments, la souscription d’une assurance scooter est nécessaire. Vous pouvez avoir des informations complémentaires en ligne concernant les prix des assurances scooter et sur les meilleures façons de dénicher une formule d’assurance protectrice et satisfaisante.
Comment choisir son assurance scooter ?
Pour le choix d’une assurance scooter, il est recommandé de visiter le site d’un assureur fiable. Cela vous permet de connaître les formules d’assurance existantes ainsi que les garanties et les tarifs caractérisant chaque contrat d’assurance scooter.
Si vous avez un vieux scooter, il est recommandé de souscrire une assurance scooter au tiers. Cette assurance permet l’indemnisation de la victime en cas d’accident responsable. En aucun cas, vous ne pouvez obtenir une couverture pour les dégâts touchant votre véhicule et pour d’éventuels blessures qui vous atteignent.
Vous êtes en quête d’une assurance scooter qui vous couvre en cas d’accident responsable ou non ? – Vous pouvez alors opter pour une assurance scooter tous risques. En complément de la garantie au tiers, cette formule d’assurance vous fait bénéficier d’autres garanties en rapport avec la protection juridique du conducteur, la protection corporelle du motard, les dommages tous accidents, le vol et l’incendie, les catastrophes naturelles et technologiques…
Soyez le premier à commenter