Estimer sa maison avec un notaire ou une agence immobilière ?

Si vous projetez de vendre votre maison, la faire estimer reste un processus indispensable pour prendre connaissance de sa juste valeur. Pour avoir l’assurance de la fiabilité du résultat de l’évaluation, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Pour cela, vous avez le choix entre faire recours à un agent immobilier ou engager un notaire. L’un comme l’autre, ces spécialistes présentent leurs atouts ainsi que leurs points faibles.

Les atouts de confier l’estimation de sa maison à une agence immobilière

Si une agence immobilière est la solution la plus prisée par les particuliers pour estimer leur maison, c’est que celle-ci promet de multiples atouts. En effet, un agent immobilier reste en mesure de mettre en avant des informations pertinentes du fait de sa forte connaissance sur l’état d’aujourd’hui du marché immobilier.

De plus, un agent immobilier bénéficie d’une lourde expérience de terrain, ce qui est la garantie d’un résultat pertinent. D’autant plus, il opte pour des outils réactifs comme les divers logiciels et les différentes bases de données.

En plus d’être en mesure d’estimer correctement votre maison, un agent immobilier est aussi un bon négociateur. Il reste donc en mesure de vous accompagner tout au long du processus de vente de votre immobilier.

Les avantages d’engager un notaire pour estimer sa maison

Comme un agent immobilier, un notaire peut également se charger d’estimer votre maison. En effet, ce spécialiste bénéficie d’une excellente connaissance sur le marché immobilier de votre secteur. Bien évidemment, ce professionnel à l’expertise de recevoir et d’identifier les actes de vente d’immobilier se trouvant au sein de votre ville. C’est également le professionnel le mieux placé pour connaître les prix pratiqués des biens immobiliers.

Outre cela, l’un des atouts de faire appel à un notaire réside dans le fait qu’il propose un accompagnement personnalisé. Il peut même vous être utile jusqu’à la signature de l’acte de vente. Comme ce spécialiste opte pour des outils performants comme les fichiers PERVAL/BIEN ou PATRIM, il saura proposer des résultats plus clairs et détaillés.

Agent immobilier vs notaire : à qui faire appel pour l’estimation de sa maison ?

Lors d’une estimation d’une maison, faire appel à un agent immobilier ou à un notaire reste l’assurance de résultats fiables et pertinents. Si pour la vente de votre maison, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’une agence immobilière. Cette dernière saura effectivement en mesure de réaliser une analyse comparative du marché pour assurer la pertinence de l’évaluation. De plus, ce processus peut se faire gratuitement.

Par contre, si vous voulez une évaluation immobilière précise, il est recommandé de vous retourner auprès d’un notaire. En effet, ce dernier peut se charger de la rédaction du compromis ou encore de la promesse de vente. Il en est de même pour l’authentification de la vente. Pourtant, l’intervention de ce professionnel coûte assez cher par rapport à la tarification d’une agence immobilière.

Également, sachez qu’il existe des cas où l’intervention d’un notaire reste nécessaire. C’est en effet le cas :

  • D’un divorce
  • D’une succession
  • D’un prêt bancaire

Estimer sa maison : et si vous le faites vous-même ?

L’estimation d’une maison consiste à connaître sa juste valeur en se basant sur divers caractères. Bien évidemment, il vous est entièrement possible de réaliser vous-même ce processus, à condition de bénéficier de toutes les connaissances en la matière. Vous pouvez également opter pour l’estimation en ligne qui est une solution efficace et facile d’usage pour tout le monde. Avec cette option, vous n’avez qu’à vous disposer de toutes les caractéristiques de votre maison. À savoir que la pertinence de résultats varie en fonction de la fiabilité de l’outil. Ce dernier est donc à choisir avec soin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*