Reconnaître une plateforme de trading légale en France : quels sont les critères à prendre en considération ?

Vous êtes en quête d’un moyen sûr pour fructifier votre investissement financier ? Que diriez-vous de vous lancer dans l’univers du trading ? Depuis quelques années, même les particuliers ont la possibilité d’intégrer cet univers. Avant de confier vos avoirs financiers à une plateforme de trading, assurez-vous d’avoir affaire à un site de trading légal.

Privilégier les plateformes certifiées en matière de trading

Une fois que vous lancez une recherche de plateforme de trading, vous serez confronté à de nombreux sites. Certains sont fiables et légaux, tandis que d’autres ont été par des malfaiteurs. En vue de distinguer les sites illégaux des sites légaux, adressez-vous aux plateformes dotées d’une certification.

Un site de trading est qualifié de légal lorsqu’il dispose d’une certification et d’une autorisation d’un organisme financier comme l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Afin de vérifier si la plateforme dispose réellement des agréments nécessaires, il suffit de se rendre à la section « à propos du site ». Dans cette section, vous y découvrirez le numéro d’authentification de plateforme ainsi que l’autorité de régulation qui s’est chargé de l’enregistrement.

Se référer à la liste de l’AMF et aux méthodes de paiement

  • Vérifier la liste de l’AMF

Vous avez des doutes sur la fiabilité d’une plateforme de trading en particulier ? Afin de vous assurer de sa légalité, vous pouvez visionner la liste de l’AMF. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rediriger vers le site de cet organisme financier. En France, l’AMF a établi une liste contenant les sites de trading légaux et fiables. Ce système a été mis en place pour faciliter les recherches. Les sites de trading regroupés sur cette plateforme sont considérés comme fiables et dignes de confiance.

Au besoin, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le site de la Banque de France. Il catégorise les sites légaux.

  • S’informer sur les méthodes de paiement du site

Lorsque vous vérifiez la légitimité et la légalité d’une plateforme de trading, référez-vous aux méthodes de paiement proposées. Il faudrait que le site propose des modes de paiement diversifiés, par exemple par :

  • Carte bancaire (Visa, Maestro, MasterCard, etc.) ;
  • Chèque ;
  • Portefeuilles numériques (PayPal, Skrill, etc.) ;
  • Virements bancaires.

Vous venez de constater que la plateforme que vous avez choisie ne propose aucun de ces moyens de paiement ? Il y a de fortes probabilités que vous soyez confronté à un site illégal. Il est conseillé de s’orienter vers une autre plateforme de trading.

Se renseigner sur le niveau de sécurité du site de trading

Dans le choix d’un site, il est vital de s’informer sur le niveau de sécurité de la plateforme de trading. C’est un moyen de vérifier la fiabilité du site et de prévenir les risques tels que la perte de capitaux, le détournement de capital lors des transactions, les problèmes de piratage, etc.  

En principe, pour garantir la sécurité des transactions et des placements, les plateformes de trading se servent d’un système de cryptage de données et de transactions. À défaut de ce système, le site va être plus vulnérable et ne pourra pas garantir la sécurité des utilisateurs. Pour que le système de sécurité soit efficace, il devra être conforme à la convention Secure Socket Layer ou SSL.

Prendre en compte d’autres critères dans le choix de la plateforme de trading

Pour vérifier si un site est bien conforme, vous pouvez vous référer à certains détails. D’abord, assurez-vous que le site comporte bien un logo et que ce dernier soit facile à trouver. Ensuite, essayez de joindre le service à la clientèle. Il doit être disponible à tout moment. Ainsi, il pourra vous accompagner lorsque vous rencontrez un problème. Enfin, informez-vous sur la notoriété de la plateforme. Dans ce cas, vous n’avez qu’à vérifier les avis des internautes sur la toile sur des forums ou des plateformes spécialisées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*