Reconnaître une plateforme de trading légale en France : quels sont les critères à prendre en considération ?

Vous êtes en quête d’un moyen sûr pour fructifier votre investissement financier ? Que diriez-vous de vous lancer dans l’univers du trading ? Depuis quelques années, même les particuliers ont la possibilité d’intégrer cet univers. Avant de confier vos avoirs financiers à une plateforme de trading, assurez-vous d’avoir affaire à un site de trading légal.

Privilégier les plateformes certifiées en matière de trading

Une fois que vous lancez une recherche de plateforme de trading, vous serez confronté à de nombreux sites. Certains sont fiables et légaux, tandis que d’autres ont été par des malfaiteurs. En vue de distinguer les sites illégaux des sites légaux, adressez-vous aux plateformes dotées d’une certification.

Un site de trading est qualifié de légal lorsqu’il dispose d’une certification et d’une autorisation d’un organisme financier comme l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Afin de vérifier si la plateforme dispose réellement des agréments nécessaires, il suffit de se rendre à la section « à propos du site ». Dans cette section, vous y découvrirez le numéro d’authentification de plateforme ainsi que l’autorité de régulation qui s’est chargé de l’enregistrement.

Se référer à la liste de l’AMF et aux méthodes de paiement

  • Vérifier la liste de l’AMF

Vous avez des doutes sur la fiabilité d’une plateforme de trading en particulier ? Afin de vous assurer de sa légalité, vous pouvez visionner la liste de l’AMF. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rediriger vers le site de cet organisme financier. En France, l’AMF a établi une liste contenant les sites de trading légaux et fiables. Ce système a été mis en place pour faciliter les recherches. Les sites de trading regroupés sur cette plateforme sont considérés comme fiables et dignes de confiance.

Au besoin, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le site de la Banque de France. Il catégorise les sites légaux.

  • S’informer sur les méthodes de paiement du site

Lorsque vous vérifiez la légitimité et la légalité d’une plateforme de trading, référez-vous aux méthodes de paiement proposées. Il faudrait que le site propose des modes de paiement diversifiés, par exemple par :

  • Carte bancaire (Visa, Maestro, MasterCard, etc.) ;
  • Chèque ;
  • Portefeuilles numériques (PayPal, Skrill, etc.) ;
  • Virements bancaires.

Vous venez de constater que la plateforme que vous avez choisie ne propose aucun de ces moyens de paiement ? Il y a de fortes probabilités que vous soyez confronté à un site illégal. Il est conseillé de s’orienter vers une autre plateforme de trading.

Se renseigner sur le niveau de sécurité du site de trading

Dans le choix d’un site, il est vital de s’informer sur le niveau de sécurité de la plateforme de trading. C’est un moyen de vérifier la fiabilité du site et de prévenir les risques tels que la perte de capitaux, le détournement de capital lors des transactions, les problèmes de piratage, etc.  

En principe, pour garantir la sécurité des transactions et des placements, les plateformes de trading se servent d’un système de cryptage de données et de transactions. À défaut de ce système, le site va être plus vulnérable et ne pourra pas garantir la sécurité des utilisateurs. Pour que le système de sécurité soit efficace, il devra être conforme à la convention Secure Socket Layer ou SSL.

Prendre en compte d’autres critères dans le choix de la plateforme de trading

Pour vérifier si un site est bien conforme, vous pouvez vous référer à certains détails. D’abord, assurez-vous que le site comporte bien un logo et que ce dernier soit facile à trouver. Ensuite, essayez de joindre le service à la clientèle. Il doit être disponible à tout moment. Ainsi, il pourra vous accompagner lorsque vous rencontrez un problème. Enfin, informez-vous sur la notoriété de la plateforme. Dans ce cas, vous n’avez qu’à vérifier les avis des internautes sur la toile sur des forums ou des plateformes spécialisées.

Pourquoi choisir FlowBank comme plateforme de trading ? 

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte pour choisir une plateforme de trading, il est temps de choisir FlowBank. En effet FlowBank offre de nombreux avantages par rapport aux autres plateformes.

FlowBank vous permet de trader avec une large sélection d’actifs traditionnels et numériques. Cela inclut les actions, les indices, les matières premières, les crypto-monnaies et plus encore. Cela signifie que vous pouvez diversifier votre portefeuille et augmenter vos rendements potentiels.

Grâce à son interface utilisateur intuitive, même les nouveaux traders peuvent rapidement apprendre à naviguer sur la plateforme de trading. Elle offre également des outils graphiques complets et des données de marché en direct qui aident à prendre des décisions de trading éclairées. Ils offrent également un support client 24h/24 et 7j/7 afin que vous puissiez obtenir l’aide dont vous avez besoin lorsque quelque chose n’est pas clair ou si quelque chose ne va pas. Pour en savoir plus, visitez notre site.

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux traders choisissent FlowBank est que ses frais sont parmi les plus bas du secteur. Sa structure de commission est simple et transparente, de sorte que vous savez toujours ce que vous payez. Ils ont des frais de négociation peu élevés, ainsi qu’une variété de fonctionnalités pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Il s’agit notamment de données sur les prix en temps réel, d’outils d’analyse du marché, de types d’ordres sophistiqués, etc. 

Vos fonds sont protégés par plusieurs couches de mesures de sécurité, y compris des méthodes de stockage sécurisées, un système de gestion des risques de haut niveau et un système de gestion de la sécurité. La sécurité de vos transactions est également assurée par un cryptage SSL conforme aux normes du secteur. Cela vous apportera la tranquillité d’esprit en sachant que vos fonds sont en sécurité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*