Tout savoir sur les différentes formes de testament

Écrire ses dernières volontés n’est pas une tâche que l’on fait à cœur joie. Personne ne souhaite vivre en pensant à sa mort, mais c’est un fait incontournable. Nous sommes tous appelés à passer l’arme à gauche un jour ou l’autre et nous devons penser au devenir de notre famille en notre absence. C’est là qu’intervient le testament et si vous ne vous y connaissez pas dans ce domaine, faites-vous aider par un notaire. Il existe différentes formes de testament et il est important de les connaître pour faire votre choix selon vos convictions.

Le testament authentique

C’est la première forme de testament reconnu par toutes les administrations publiques. Ici, c’est vous-même qui dictez vos volontés au notaire en présence de deux personnes. Cet acte ne peut être contesté par aucun membre de la famille, car le notaire la simple présence du notaire certifie et authentifie le testament. Le contenu du testament n’est connu que du testateur et du notaire.

Le testament olographe

C’est une des formes de testament la plus simple à réaliser. Ici, le testateur rédige ses dernières volontés à la main sur un papier libre, parapher, numéroter, dater et signer. Assurez-vous que le testament ne soit pas taché, ni raturé encore moins photocopié. L’avantage d’un testament olographe est qu’il est gratuit et vous pouvez le conserver chez vous. Le seuil bémol avec ce testament est qu’il peut se perdre, être détruit ou ne jamais être retrouvé lors du décès du défunt. Si les dispositions contenues dans le testament sont contraires au droit, il peut être remis en cause ou contesté par un des descendants ou parent proche du défunt. Si vous êtes intéressé par cette forme de testament, assurez-vous de prendre des mesures en consultant un notaire pour éviter que votre testament ne soit annulé après votre décès. Ce dernier se chargera d’enregistrer vos dernières volontés dans le fichier central.

Le testament mystique

Cette forme de testament est très complexe au niveau de la procédure de rédaction. Tout comme le testament olographe, il est rédigé à la main par le testateur et remis au notaire dans une enveloppe scellée et cachetée en présence de deux personnes. Ce type de procédé est discret et assure la protection des derniers souhaits du défunt, son enregistrement et sa conservation au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV). Il est impossible pour le notaire de vérifier la conformité légale du testament.

Le testament international

Les personnes résidentes à l’extérieur du pays peuvent également établir un testament en fonction des différents biens qu’ils possèdent dans tout le pays. Le testament international est légal et reconnu par tous les Etats signataires de la convention de Washington. Il est possible de le rédiger à la main ou via la machine dans n’importe quelle langue. Vous pouvez également désigner une personne pour la rédaction de votre testament. Le notaire est la personne habileté à rédiger ce genre de testament pour une authentification incontestable en présence de deux témoins.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*