L’essentiel à connaître sur le droit immobilier

ParIsabelle Henri

L’essentiel à connaître sur le droit immobilier

Le monde de l’immobilier est régi par un ensemble de droits qui régissent les différents domaines de l’immobilier. Que ce soit pour la vente, la location ou la copropriété, des droits définis sont appliqués. Pour vous aider à vous y retrouver, voici l’essentiel à connaître sur les différents domaines du droit immobilier.

Le droit immobilier de la vente et l’achat de bien immobilier

C’est l’ensemble des droits qui régissent le processus de vente ou d’achat d’un bien immobilier. En effet, la vente ou l’achat d’un bien immobilier se fait selon des procédures bien définies que l’acheteur et le vendeur doivent respecter. Ce droit a été mis en place pour protéger les intérêts du vendeur et de l’acheteur. Dans cette situation, le droit fondamental à respecter est la mise en place de l’avant-contrat de vente par le biais de la rédaction et la signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente. Il est important de savoir que ces contrats ont été établis pour défendre les intérêts des deux parties. En effet, avec :

  • La promesse de vente le vendeur s’engage à vendre son bien à l’acheteur. Avec ce type de contrat, l’acheteur n’est pas obligé d’acheter le bien, mais devra tout de même verser au propriétaire une indemnisation d’immobilisation. Cette indemnisation n’est pas remboursable dans le cas où la vente n’a pas été conclue.
  • Le compromis de vente le vendeur et l’acheteur s’engagent à réalisation la transaction dans un délai défini. L’acheteur versera donc une indemnisation d’immobilisation du bien au vendeur à la signature du contrat. Il est toutefois possible pour les 2 parties de se couper le contrat dans un délai de 10jours.

Le droit immobilier et la copropriété

C’est le droit qui régisse la vie dans une communauté immobilière. Il s’applique surtout dans un immeuble, un groupe d’immeubles ou une copropriété. C’est donc un ensemble de règles qui touche aux parties communes d’une copropriété. Tous les résidents de la copropriété doivent donc respecter les règles de vie fixées par ce droit de la copropriété pour le bon fonctionnement et l’harmonisation de la vie communautaire. Ce droit est sous la gestion du syndicat de la copropriété qui s’assure du maintien du bon déroulement de la vie en copropriété.

Le droit immobilier et la location

La location est également une branche essentielle du monde de l’immobilier. Par cette activité, un propriétaire d’un bien immobilier met à la disposition d’une tierce personne son bien immobilier contre un loyer et des charges. Avec le contrat de location, les intérêts du propriétaire ainsi que du locataire sont protégés.  Effectivement, le contrat de location est établi selon le Code civil et contient les règles et les termes de la location. Le non-respect de ce contrat de location par l’une des 2 parties est puni par la loi. Le droit immobilier permet donc de protéger les deux parties de tout abus.

À propos de l’auteur

Isabelle Henri author

Laisser un commentaire