Dans le cadre de certaines opérations immobilières, il est fort possible que vous soyez obligé de faire appel aux services d’un notaire. Une telle assistance est par exemple nécessaire dans le cas d’un achat, d’une vente ou d’une donation d’un bien immobilier. L’intervention d’un notaire en droit immobilier peut aussi être très utile en dehors de ces opérations.
Qui est le notaire ?
Le notaire est un officier public et aussi ministériel qui travaille pour son propre compte. Il est nommé par décision du Garde des Sceaux. Ce travail appartient à la catégorie des professions réglementées, cela signifie qu’il ne bénéficie pas de la liberté d’installation, car les implantations d’études de notaires sont arrêtées en fonction des besoins sur le territoire français par la ministre de la Justice.
Quelles sont les fonctions du notaire en droit immobilier ?
L’ordonnance du 2 novembre 1945 définit le rôle du notaire, il :
- Reçoit tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner un
caractère d’authenticité.
- Donne force probante, force exécutoire et date certaine des actes qu’il authentifie.
- Assure la date, conserve le dépôt, délivre les grosses et expéditions.
- Garantit la sécurité juridique des actes nécessaires aux opérations immobilières ou autres.
Concernant principalement la vente d’un bien immobilier, l’acte doit obligatoirement être signé devant un notaire. Pour qu’elle soit opposable aux tiers, le notaire doit s’assurer de la publicité foncière de l’opération en publiant le contrat. L’original du contrat de vente appelé la minute sera conservé par le notaire et les deux parties recevront chacun une copie. Contrairement aux actes sous seing privé, un acte avec un caractère authentique apporte une sécurité juridique. Au-delà de toutes les fonctions citées ci-dessus, ce professionnel demeure entre autres un juriste qui donne des conseils juridiques à ses clients.
Quels sont les champs de compétence du notaire immobilier ?
Un notaire spécialisé en droit immobilier conseille ses clients dans le domaine du droit immobilier, mais il les accompagne surtout dans la rédaction des documents juridiques suivants :
- Compromis de vente.
- Promesse de vente.
- Acte de vente.
- Prise d’inscriptions hypothécaires.
- Acte de mainlevée.
- Vente à la découpe.
- Constitution de sociétés civiles immobilières ou SCI.
Droit immobilier : le notaire est un acteur incontournable
En matière de transactions immobilières, le notaire est un acteur central. Contrairement à l’achat d’un bien immobilier, recourir à ses services est plutôt incontournable dans le cadre d’une vente immobilière. Le notaire vient jouer un rôle d’interlocuteur unique. Il procède non seulement à l’établissement des actes et leur authentification, mais il rédige aussi les contrats et accompagne ses clients durant toute la procédure de vente immobilière. En tout, le notaire s’assure du bon déroulement des transactions et assure également le suivi. En tant qu’expert en droit immobilier, il est le professionnel vers lequel vous devez absolument vous tourner en cas de successions ou de donations portant sur un bien immobilier.
Soyez le premier à commenter