Les avantages de suivre une formation notariale à Nice

ParIsabelle Henri

Les avantages de suivre une formation notariale à Nice

Le métier de notaire attire de plus en plus les jeunes étudiants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils recherchent la meilleure école pour leur formation. Nice a la réputation de faire partie des villes qui a la meilleure école notariale en son sein. Suivre une formation notariale à Nice présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Un domaine varié

Le principal avantage de suivre une formation notariale à Nice est que les étudiants ont la possibilité de suivre différentes études en droit pour ensuite se spécialiser dans un domaine. En effet, Nice dispose de nombreuses écoles de droit qui peuvent accueillir les étudiants et les former dans le domaine de leur choix. Ainsi, si vous voulez suivre une formation notariale à Nice, vous pouvez suivre une formation en :

  • Droit immobilier
  • Droit commercial
  • Droit de la personne

Ces formations vous permettront d’obtenir un Master 2 ou un BTS en droit et en notariat que vous pourrez utiliser pour obtenir par la suite le titre de notaire spécialisé dans un domaine ou polyvalent selon votre formation ainsi que vos préférences.

De nombreuses institutions

La ville de Nice est la ville de référence pour effectuer une formation notariale en France. En effet, la ville dispose de nombreuses institutions dans lesquelles les étudiants peuvent s’inscrire. Ils ont d’ailleurs la possibilité de suivre leur formation dans la ville de Nice à temps plein ou à temps partiel selon leur disponibilité. Il est également possible de suivre des formations à distance pour faciliter leur apprentissage. Ils peuvent d’ailleurs commencer leur formation notariale dès le lycée en intégrant le Lycée Honoré d’Estienne d’Orves. De quoi permettre aux jeunes de trouver très vite leur voie. Les étudiants peuvent tout de même intégrer les universités et les écoles de Nice pour une formation en droit et en notariat pour pouvoir obtenir leur diplôme de notaire.

Une facilité d’insertion professionnelle

Nice est une ville économique et culturelle très active. Les étudiants désirant de suivre une formation notariale dans cette ville ont la chance de pouvoir profiter de l’administration de la ville pour s’immerger dans le monde professionnel facilement et rapidement durant leur formation et à la fin de leurs études. En effet, l’administration privée et publique prend une part importante dans la vie économique de Nice. Ce qui a pour effet de faciliter l’intégration professionnelle des jeunes dans le monde du travail. Ils ont ainsi accès à des stages professionnels en notariat qui sont essentiels pour leur permettre d’avoir le statut de notaire stagiaire. Un statut qui leur ouvrira la porte des offices notariaux de la ville de Nice. C’est donc la ville idéale pour obtenir rapidement son statut de notaire et exercer son métier de rêve.

ParIsabelle Henri

Le rôle du notaire dans une vente immobilière

Juriste de droit privé, le notaire est un officier public et ministériel, qui est nommé via une décision du ministère de la Justice. Ce représentant juridique est investi d’une autorité publique, mais il travaille dans le cadre libéral. Tous les frais sont fixés par la loi. Comme pour l’avocat, il établit des contrats et des conventions, mais intervient également des diverses transactions, notamment la vente immobilière. Il est important de noter que seul le notaire est habilité à authentifier les contrats de transaction immobilière.

Comment devenir un notaire ?

La formation de notaire se constitue de sept années d’étude après le baccalauréat. Les aspirants ont le choix entre deux types de formations : universitaire ou professionnelle. Dans les deux cas, le futur notaire doit suivre un stage rémunéré en parallèle à une formation de deux ans post master dans une université qui est en partenariat avec le Centre national d’enseignement professionnel notarial ou CNEPN. Le cursus aboutit à l’obtention du Diplôme supérieur de notariat ou DSN.

Les missions du notaire dans une transaction immobilière

Plus qu’un simple intermédiaire de transaction, le notaire est un réel conseiller dans l’achat immobilier. Parmi les rôles du notaire :

  • Il authentifie et vérifie le contrat de vente ou d’achat immobilier : il a pour mission de vérifier que le vendeur est ou représente le propriétaire du bien immobilier objet de la vente. Le notaire aussi est obligé de voir auprès de la mairie si elle ne compte pas utiliser son droit de présomption. Autre vérification : si le vendeur est à jour dans ses charges et s’il n’y a aucun travail en cours sur le terrain. Après conclusion de la transaction, ce sera le notaire qui procèdera à l’enregistrement des documents auprès de la conservation des hypothèques. Il délivrera également l’attestation de propriété au nouveau propriétaire. Ce document sera à utiliser provisoirement en attendant que la copie authentique de l’acte d’achat ou de vente soit obtenue.
  • Le notaire a aussi pour rôle principal de remplacer l’agent immobilier. Il peut donc au même titre qu’une agence, faire les recherches nécessaires sur le bien immobilier. Quand il porte cette casquette, il a droit à une commission dont le montant est déjà fixé par un barème. À titre informatif, cette commission est de 5% hors taxe pour tout montant inférieur à 45.735 euros, et à 2.5% si c’est au-dessus. Le notaire assure aussi le rôle de conseiller. Il rédige et vérifie l’avant-contrat et donne toutes les explications à l’acheteur ou au vendeur concernant les diverses conditions.

Les frais de notaire

En dehors de la commission que touche le notaire dans une transaction immobilière, certaines sommes sont aussi à s’acquitter. Ce sont :

  • La rémunération du notaire
  • Les frais et débours engagés par le notaire
  • Les droits et taxes engendrés par l’acte authentique.
ParIsabelle Henri

Critères à considérer pour faire le choix d’un notaire

Un notaire est un homme de loi, un officier public qui, d’ordre général, peut authentifier toute sorte d’actes par sa signature. Il peut donc être sollicité dans différentes situations étant donné que son champ d’intervention est assez vaste. Toutefois, choisir un notaire n’est pas une chose facile. Pour ne pas se tromper, il faut considérer certains critères importants.

De la pédagogie et beaucoup de patience

Il est aussi très important de choisir un notaire pédagogue et à l’écoute, un qui peut communiquer avec vous de façon claire. Effectivement, le langage juridique est assez difficile à comprendre. Il vous faut donc un notaire qui peut expliquer tous les termes juridiques de façon concise. Par ailleurs, il faut également choisir un notaire qui de la patience et de l’écoute. Il pourra ainsi vous comprendre, qu’importe les problèmes auxquels vous devrez faire face. Optez pour un notaire qui est capable de percevoir et de comprendre votre impatience et votre anxiété. Il trouvera ainsi plus facilement les mots pour vous aider à surmonter vos problèmes.

De la disponibilité et une grande compétence

Les gens ont tendance à recommander des notaires qui sont très sollicités, des notaires connus et très compétents. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne idée. Mieux vaut choisir un notaire ayant une grande disponibilité. Il pourra ainsi consacrer beaucoup de temps à votre affaire. De plus, pour bien choisir un notaire, il faut se concentrer sur son domaine de compétence. En général, tous les notaires peuvent agir dans tous les domaines. Cependant, certains ont tendance à avoir un domaine de prédilection, notamment l’immobilier, les successions ou la famille. La meilleure chose à faire est donc de choisir un notaire qui s’est spécialisé dans le domaine pour lequel vous le solliciter. Il pourra ainsi vous fournir des informations plus claires et vous pourrez être sûr que son intervention sera efficace.

De la transparence dans ses opérations

Comme pour les banques et toutes les autres entreprises, la transparence est très importante dans les affaires juridiques. Optez donc pour un notaire qui témoigne de la transparence. Il n’y a effectivement rien de mieux qu’un notaire qui est loyal envers son client, un qui accorde plus de considération à l’affaire de ses clients plutôt que l’argent qu’il va recevoir. Fiez-vous donc à un notaire qui est capable de refuser de se charger d’une affaire parce qu’il ne se considère pas comme étant assez compétent ou pour manque de temps. Choisissez, sans hésitation, un notaire qui peut vous annoncer sans détour le prix de ses services sans avoir besoin d’attendre la signature de l’acte authentique.

Voici les affaires où le recours à un notaire s’avère être obligatoire :

  • Un mariage
  • Une succession
  • La vente ou l’achat de bien immobilier.
ParIsabelle Henri

La contestation d’un testament

Il arrive que des héritiers ne soient pas d’accord avec ce qui est écrit dans un testament. Ces héritiers se sentent désavantagés par le partage du bien de leur défunt qu’ils souhaitent contester le testament. Quelles sont les démarches que les héritiers doivent entreprendre un testament ? Dans quel cas un testament est-il contestable ?

Contester un testament

Pour pouvoir contester un testament, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. En effet, même s’il est tout à fait possible pour les héritiers de contester un testament, il leur faudra respecter certaines conditions. Il est par exemple impossible de contester un testament tant que le testateur est vivant. Dans tous les cas, les héritiers ne pourront contester un testament que :

  • Si le testament n’est pas conforme aux exigences de la loi sur les formes demandées.
  • Si le testateur n’était pas en pleine possession de ses capacités mentales lors de la rédaction du testament. Il faudra détenir la preuve de cette incapacité mentale du testateur.
  • Si le testament a été rédigé et authentifié auprès d’un légataire n’ayant pas les autorisations pour authentifier un testament.

Délai pour contester un testament

Tout héritier a le droit de contester un testament quand il pense avoir détecté une irrégularité dans le testament. Toutefois, pour que la contestation soit recevable, il faudra apporter des preuves appuyant les dires du contestateur. Il faudra également respecter un délai précis. En effet, pour contester un testament, les héritiers ont le droit de faire appel à la justice pour contester un testament juste après la lecture de l’acte. Ce droit de contestation est limité à une durée de 5 ans. Passé ce délai, les héritiers devront accepter tout ce qui a été écrit dans le testament. Pour les héritiers qui demandent la nullité d’un testament qui a déjà été appliqué par des héritiers mécontents ou que des héritiers mécontents veulent imposer, aucun délai ne leur est imposé.

Contester un testament authentique

En général, un testament authentique n’est pas contestable. Toutefois, les héritiers peuvent contester un testament authentique si son authentification n’a pas suivi les normes que la loi impose. Il est également possible pour des héritiers de contester un testament si sa lecture n’a pas été effectuée en présence de tous les héritiers. Pour qu’un testament soit authentique, il faudra donc qu’il soit dicté devant un notaire en présence de 2 témoins, qui ne feront pas partie des héritiers, ou d’un autre notaire. Dans le cas où l’un de ces critères n’est pas respecté, le testament peut être contesté. Les héritiers devront donc faire appel à la justice pour effectuer leur requête. Il faudra également faire appel à un avocat pour le faire, car seul un avocat pourra représenter les héritiers.

ParIsabelle Henri

La formation notariale à Nice

La fonction de notaire attire de plus en plus de jeunes diplômés. Seulement, ils ne savent pas toujours comment faire pour atteindre leur objectif. Si vous êtes dans la ville de Nice, sachez qu’il existe des démarches et des formations que vous pouvez suivre dans votre ville pour devenir notaire.

Les formations notariales à Nice

Nice a l’avantage de proposer différentes écoles où les étudiants peuvent suivre une formation pour devenir notaires. L’école dispose d’ailleurs d’écoles qui offrent la possibilité aux étudiants d’obtenir un BTS en notariat après le baccalauréat. La ville dispose également d’une université qui propose une formation universitaire qui permet aux étudiants d’obtenir un Master2 en Droit qui leur permettra par la suite de suivre leur formation pour devenir notaire.

Les étapes pour devenir notaire à Nice

Pour devenir notaires, les étudiants qui habitent à Nice ou qui veulent suivre leurs formations à Nice peuvent suivre une formation universitaire dans la ville ou emprunter la voie professionnelle. Il est important de savoir que la fonction de notaire nécessite une formation de 8 ans. L’université de Nice fait partie des nombreuses universités de France proposant une formation pour l’obtention d’un diplôme supérieur de Notariat. De ce fait, vous pouvez passer par :

  • La voie universitaire en obtenant un BTS en notariat pour ensuite intégrer une université en notariat et suivre une formation en droit et en notariat. Vous pourrez ensuite obtenir une licence en notariat qui vous permettra d’obtenir un Master 2 en notariat qui vous permettra d’intégrer une formation diplômante. Une fois que vous avez obtenu votre Master 2 en droit notarial, vous pourrez suivre un apprentissage en étude notariale de 24 mois. Cet apprentissage s’étendra sur une période de 3ans pour l’obtention d’un Diplôme supérieur de notariat.
  • La voie professionnelle qui est accessible avec un diplôme Master 2 en droit. Si vous voulez suivre cette voie, vous devrez suivre 6 modules techniques et un stage professionnel de 30 mois auprès de l’INFN. La voie professionnelle vous permettra d’obtenir le diplôme de notaire.

À la fin de ces formations, vous obtiendrez le statut de notaire stagiaire qui vous permettra d’intégrer un office notarial de la ville de Nice.

Évolution de carrière d’un notaire

Une fois les formations notariales achevées et que le notaire dispose de son statut de notaire stagiaire, il a la possibilité de faire évoluer sa carrière. Il peut d’ailleurs se spécialiser dans un domaine du notariat en obtenant 4 ans d’expérience dans un des domaines suivant : droit rural et de l’entreprise agricole, conseil en organisation et gestion du patrimoine, droit de l’entreprise et des sociétés, droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit international privé. Ces expériences permettront aux notaires stagiaires de demander auprès du CNEPN une certification leur permettant d’exercer en tant que spécialiste dans l’un de ces domaines.

ParIsabelle Henri

Droit immobilier : que faut-il savoir ?

Le droit immobilier réunit les principes et les règles qui s’appliquent à tout bien immobilier. Ces règles du droit immobilier s’appliquent à de nombreux points comme le voisinage, les transactions immobilières et la location immobilière, etc.

Droits immobiliers concernant le voisinage

Les droits immobiliers sur le voisinage peuvent être synonymes de ce que l’on appelle « troubles du voisinage ». Ces droits ont été mis en place par l’État étant donné que la plupart des litiges qui ont lieu en France sont causés par le voisinage. Effectivement, on parle de trouble du voisinage quand une nuisance causée par un voisin affecte un ou plusieurs foyers.

Pour résoudre le problème, les voisins doivent s’expliquer entre eux afin de trouver une solution à l’amiable avec ou sans l’aide d’un conciliateur de justice. Si jamais ils n’arrivent pas à régler le problème entre eux, les foyers qui ont été dérangés peuvent parfaitement faire appel à un notaire pour faire un constat, ou même porter plainte.

Droits immobiliers concernant les transactions immobilières

Effectuer une transaction immobilière c’est acheter ou vendre un bien immobilier. Pour ce faire, chaque acheteur et vendeur dans l’immobilier peuvent faire appel aux services d’une agence immobilière pour trouver la meilleure offre ou des acheteurs potentiels dans le meilleur délai.

Cela fait, les deux partis doivent signer un avant-contrat, qui peut être synonyme de compromis de vente ou promesse de vente. À préciser que pour effectuer cette signature, la présence d’un représentant d’une agence immobilière n’est pas obligatoire, même si le vendeur et l’acheteur ont été mis en relation par une agence immobilière. Ainsi, les deux partis ont parfaitement le droit de signer l’avant-contrat entre particuliers sans devoir recourir à un notaire.

Deux ou trois mois après la signature de l’avant-contrat, le contrat de vente doit être établi par un notaire. Ainsi, l’acheteur et le vendeur se doivent de signer l’acte de vente devant un notaire afin de conclure la vente. À préciser que dans ce genre de cas, le notaire est considéré comme un représentant de la loi dans le cadre de l’immobilier.

Droits immobiliers concernant les locations immobilières

La location immobilière est un engagement qui se fait entre deux personnes, le propriétaire et le locataire du bien à louer. C’est un contrat qui stipule que le propriétaire accepte de confier son bien au locataire en échange d’un versement de loyer régulier, notamment tous les mois. Une fois le contrat signé, les deux partis doivent honorer leurs obligations :

  • Le propriétaire doit, après la signature du contrat, de remettre à son locataire tous les documents du logement ainsi que les accès à celui-ci
  • Le propriétaire doit assurer la propreté du logement avant l’emménagement du locataire.
  • Le propriétaire doit fournir un reçu pour chaque paiement effectué par le locataire.
  • Le locataire doit payer son loyer convenablement dans les délais fixés durant la signature du contrat.
  • Le locataire doit assurer l’entretien du logement.
ParIsabelle Henri

Les critères d’un bon notaire

Personne ne veut laisser ses proches et surtout les personnes qu’elle aime dans le besoin quand elle quitte ce monde. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de rédiger un testament. Mais pour que le testament soit valide, il est nécessaire de le rédiger et de l’authentifier devant un notaire. Quels sont donc les critères à respecter dans le choix d’un notaire pour rédiger un testament ?

Les critères d’un bon notaire

Pour éviter que les personnes qui nous sont chères ne se retrouvent dans le besoin ou ne se disputent un héritage à notre mort, il est nécessaire de rédiger un testament. Pour cela, vous aurez besoin d’un notaire. Pour être sûr de trouver le bon notaire et surtout vous assurer que les intérêts de vos proches soient protégés, il est important que s’assurer que le notaire possède les qualités nécessaires. Les capacités du notaire dans les relations humaines sont très importantes. En effet, un bon notaire se doit d’être capable de répondre à toutes vos interrogations lors de la rédaction de votre testament pour vous rassurer à tous les niveaux. Il devra donc par la même occasion être disponible pour répondre à ces questionnements. Le bon notaire devra également être apte à vous prouver qu’il est capable de mener à bien son travail en vous exposant ses plans de travail. Il est aussi important que le notaire de votre choix ait le sens de la discrétion pour assurer la sécurité de vos proches et pour la protection de votre vie privée. Enfin, le notaire devra être doté d’un bon sens de diplomatie et de tact pour pouvoir dialoguer avec vos héritiers. En effet, les héritiers n’ont pas les mêmes caractères et la même compréhension des choses, c’est pourquoi une bonne capacité diplomatique est nécessaire.

Les coûts de la rédaction d’un testament

La tarification des services qu’un notaire offre lors de la rédaction d’un testament est réglementée par la loi. Ces tarifs sont habituellement renouvelés chaque année. Les tarifs sont fixés en fonction des travaux à effectuer et sont les mêmes dans toutes les villes de France. Actuellement, les tarifs en services sont :

  • la rédaction d’un testament authentique est facturée à 115,39 € HT,
  • l’établissement d’un mandat posthume est facturé à 138,47 € TTC,
  • le procès-verbal d’un testament ainsi que sa lecture sont facturés à 32,30 € TTC,
  • la conservation d’un testament olographe est à 32,30 € TTC,

Il est toutefois important de souligner que l’ouverture et la conservation du testament ne sont pas payantes quand c’est le notaire qui a rédigé le testament qui le fait.

La durée de la rédaction d’un testament devant un notaire

La rédaction d’un testament devant un notaire peut prendre un certain temps, car elle nécessite une bonne préparation comme la prise de contact avec un notaire. Il faudra également trouver des témoins et expliquez ensuite au notaire les termes du testament. Il faudra également attendre que le notaire enregistre le testament auprès du Fichier central des dispositions des dernières volontés. Les deux parties devront donc bien s’organiser.

ParIsabelle Henri

Comprendre les mécanismes de la succession

Depuis ces dernières années, la succession est devenue un sujet délicat. C’est effectivement une des affaires les plus fréquentes au tribunal. Cependant, lorsqu’on parle de succession, la plupart des gens ignorent de quoi il s’agit. La plupart se font de fausses idées sur ce sujet. Découvrez ici les mécanismes de l’héritage.

La succession selon le droit moderne

Il y a des années, l’héritage se faisait selon les croyances et la religion du défunt. Cependant, à cette époque, il n’y avait pas vraiment de loi, sauf pour les musulmans. Concernant l’héritage, le droit de musulman est très strict. Il stipule que tout l’héritage doit revenir aux enfants (plus précisément aux fils) du défunt. Ainsi, la veuve et ses filles sortent sans rien. En ce qui concerne le droit moderne de la succession, il est un peu plus bénéfique aux femmes. Ce droit valorise grandement le choix, ce qui a donné naissance au testament. Grâce à ce dernier, chaque personne peut choisir de son vivant la répartition de son héritage. Pour cela, le testament doit être rédigé et légalisé en présence d’un avocat.

Différence de succession entre garçons et filles

Si le défunt n’a pas pu rédiger un testament de son vivant, la loi se doit de départager ses biens selon le droit moderne de l’héritage. Dans le cadre du droit moderne de la succession, les filles et les fils du défunt se trouvent sur un pied d’égalité. La totalité des biens du défunt est donc départagée en parts égales à sa veuve et ses enfants. Dans le cas où le défunt n’a pas d’enfants, l’héritage est départagé entre sa veuve, ses frères et ses sœurs. Par ailleurs, si le défunt est musulman, et que le droit musulman s’applique, les fils auront le double de l’héritage des filles du défunt étant donné que les hommes sont dans cette religion plus valorisés que les femmes.

Les droits de succession de la veuve

Quand il est question de la veuve, la succession devient une situation très compliquée, surtout vis-à-vis de la famille du défunt. Le droit de succession se doit ainsi d’être clair quand aucun testament ne peut être pris en compte. Dans le cadre du droit moderne de la succession, comme précédemment mentionnée, la veuve reçoit une part qui égale celle des enfants du défunt. Dans le droit musulman, le droit de succession de la veuve est un peu plus serré :

  • Si le défunt a des enfants, la veuve n’hérite que du huitième de ses biens.
  • Si le défunt n’en a pas, la veuve en hérite du quart.
  • Si le défunt a laissé plusieurs veuves, ces dernières devraient se partager le huitième de l’héritage.
  • La veuve est par ailleurs entretenue par la succession jusqu’à ce qu’elle se remarie.
ParIsabelle Henri

Quels sont les recours légaux en cas de problème de voisinage ?

Vous aimez votre maison, ou du moins vous en aviez l’habitude. Lorsque vous avez emménagé dans votre endroit idyllique, le quartier était parfait et vos voisins de chaque côté étaient des gens gentils, normaux et amicaux, mais ensuite « ils » ont emménagé et vous empêchent de profiter de votre maison. Vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer vos problèmes et faire de votre quartier un meilleur endroit pour tout le monde.

La plupart des différends entre voisins peuvent être résolus grâce à la communication

Une simple conversation ou visite par-dessus la clôture peut être tout ce qui est nécessaire pour résoudre un différend avec des voisins gênants avant que les choses ne deviennent antagonistes. Une simple conversation peut dissiper certains malentendus et garantir que tout le monde est sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de gérer les litiges. Étant donné que vous devez continuer à vivre à côté de votre voisin et à le voir régulièrement, sauter dans un litige juridique lorsque vous n’en avez pas vraiment besoin peut provoquer des conflits et des problèmes supplémentaires.

Ne tolérez cependant pas les activités criminelles

De toute évidence, les activités criminelles et/ou dangereuses doivent être traitées plus sérieusement, mais d’autres différends peuvent commencer par un discours franc et de la gentillesse. Si vous commencez de manière agressive ou même avec une position légale, vous pouvez finir par causer plus de conflits et d’inconfort que le problème initial créé en premier lieu.

Les questions juridiques dépendent de l’endroit où vous vivez

Si vous vivez dans une communauté avec une association de propriétaires, vous pouvez avoir des ressources supplémentaires. La plupart de ses communautés ont des directives claires pour tout, de l’aménagement paysager à la hauteur des clôtures ou à la couleur de la maison. Si votre voisin perturbateur ne s’occupe pas de sa pelouse, a érigé une clôture horriblement laide ou a peint sa maison en orange vif, les représentants de la communauté interviendront et auront plus d’autorité que vous.

Si vous ne disposez pas de cette communauté, il peut toujours y avoir des recours juridiques et des ressources en place. Les ordonnances et les lois locales peuvent empêcher certains types de comportements.

Les lois sur lesquelles vous pouvez compter dépendent de votre lieu de résidence et des lois en vigueur dans votre communauté. Les races de chiens interdites, les opérations de culture de certaines plantes et même certains ajouts à la maison peuvent ne pas être autorisés où vous vivez et vous pouvez vous tourner vers le système juridique local pour vous aider.

 Dans d’autres cas, si toutes les autres options sont épuisées et que vous ne pouvez tout simplement pas vivre avec le terrible voisin un jour de plus, vous devrez engager un avocat pour vous aider à régler vos différends.

ParIsabelle Henri

Pourquoi faire appel à un notaire ?

Le notariat est aujourd’hui un domaine en pleine expansion. Être notaire est effectivement devenu un emploi stable et donc convoité dans toute la France et dans le monde entier. Cependant, quels sont réellement les rôles d’un notaire et quand faire appel à ses services ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le travail d’un notaire.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Un notaire est tout d’abord un homme de droit qui a prêté serment avant l’obtention de son droit d’exercer. Sa mission est en faveur de l’autorité publique. Plus précisément, le notaire intervient dans les affaires de droits civils. Il se charge de la préparation, de la rédaction, de l’attestation et de l’enregistrement des actes notariés pouvant avoir une valeur légale dans les contrats de droits civils. D’une manière générale, le notaire est nommé par le ministère de la Justice et est contrôlé par le Procureur de la République. Un notaire n’est pas libre de choisir le lieu où il va exercer. Effectivement, l’implantation de l’office d’un notaire est généralement décidée par l’État.

Quels sont les rôles d’un notaire ?

Le notaire joue trois grands rôles auprès de ses clients :

  • Le rôle de conseiller
  • Le rôle de préventeur
  • Le rôle de conciliateur

Le premier rôle d’un notaire est évidemment celui de conseiller. Comme il s’agit d’un homme de droit, c’est la personne la mieux placée pour vous renseigner sur vos droits. Vous pouvez ainsi faire appel à un notaire pour vous conseiller et vous renseigner sur vos droits et vos intérêts dans une quelconque situation. Un notaire peut en effet vous conseiller sur le droit immobilier, la gestion d’un patrimoine, le droit de la famille, etc. Le deuxième rôle d’un notaire qui est celui de préventeur vous permet de lutter contre tout éventuel litige et conflit. Pour cela, il se charge de préparer, de rédiger et d’enregistrer tous vos contrats. Le notaire peut par exemple établir un contrat de mariage, de succession, un contrat immobilier, etc. en entrant dans les moindres détails afin d’éviter tout éventuel mal entendu par la suite.

Quelles sont les compétences d’un notaire ?

Comme précédemment mentionné, le notaire est compétent de tous les droits pouvant affecter le quotidien de chaque personne. Il est en effet compétent dans les droits des sociétés, les droits immobiliers, les droits fiscaux et les droits de la famille. À noter que les droits de la famille représentent un domaine très important de son activité étant donné que c’est le plus fréquent. En bref, les actes les plus importants de la vie quotidienne passent inévitablement par un notaire. En cas de besoin, vous pouvez demander une copie de vos contrats et actes légaux auprès de votre notaire étant donné que ce dernier se doit de conserver les actes originaux qu’il établit.